Actions de la DGI en faveur des MRE

19.10.2011

La direction Générale des Impôts porte un grand intérêt aux dossiers des marocains résidant à l'étranger et prend en considération les particularités de leur situation.


En effet, leur séjour au Maroc dépasse rarement un mois, durée insuffisante pour profiter de leurs vacances en famille et mener de pair des démarches administratives.


Au vu de ces contraintes, la DGI met en place chaque année, en période estivale, un dispositif d'information et d'orientation comprenant :


•    Une brochure spécifique destinée aux MRE et mise à leur disposition au niveau des bureaux d'accueil de la DGI, de la Fondation Hassan II pour les MRE, ainsi que sur le portail internet de la DGI ;


•    Depuis 2000, une cellule d'accueil et d'information est installée au sein de la Fondation Hassan II pour les MRE, pendant les trois mois d'été. Les fonctionnaires des impôts prennent en charge les demandes formulées par nos ressortissants à l'étranger sur tout le territoire en les mettant en contact avec le Directeur régional concerné ;


•    Dans toutes les directions régionales, les cadres des bureaux d'accueil et de coordination reçoivent en priorité les marocains résidant à l'étranger et procèdent au traitement de leurs dossiers dans les plus brefs délais ;


•    La DGI participe à la Journée Nationale des MRE organisée annuellement le 10 aout.


La DGI reçoit, par ailleurs, les réclamations transmises par la Fondation Hassan II tout au long de l'année et leur réserve un traitement prioritaire.
En outre, la DGI va à la rencontre des MRE en participant aux salons organisés par la Fondation Hassan II pour les MRE et aux caravanes d'information lancées en Europe par certains Ministère et associations.