Quatre régions créent 2/3 du PIB

26.01.2012

•    Le découpage projetté accentuerait la facture économique
•    Casablanca-Settat s'adjuge 42% de la valeur ajoutée nationale


Quatre régions créent 2 tiers du PIB
Cinq régions présentent un niveau de PIB/habitant supérieur à la moyenne nationale. Il s'agit du Grand Casablanca (37.800 DH), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (36.600 DH) et des régions du sud avec 30.600 DH
Quels changements en termes de PIB entre le découpage régional actuel et la configuration projetée par la Commission consultative de régionalisation ? Apparemment peu de modifications. Selon le HCP qui vient de publier la deuxième édition des comptes régionaux, les principaux indicateurs n'ont pas connu de grands bouleversements. Certes, une réduction des disparités est constatée, mais la structure et la contribution des activités économiques régionales n'ont pas été modifiées. Il en est de même pour le PIB régional par habitant. Mais une concentration de la valeur ajoutée et de la dépense de consommation finale devient plus prononcée dans le cas de 12 régions.


Bien qu'elles concernent l'exercice 2009, année de référence, les statistiques du HCP ont toutefois le mérite d'aider à la prise de décision au niveau territorial. Et le Haut commissariat au plan promis de les publier désormais chaque année.


D'emblée, la configuration régionale en 2009 montre que 4 régions sur 12 assurent une contribution à deux chiffres à la création de la richesse nationale. Elles sont seulement deux dans le découpage en vigueur (16). Il s'agit de Casablanca-Settat (27%), de Rabat-Salé-Kénitra (16,9%), de Marrakech-Safi (11,3%) et de Fès-Meknès (10,3%). Ces régions créent près de 65,5% du PIB.
Le HCP n'avance pas d'explication. Mais c'est probablement l'effet de la concentration de zones riches. Ceci est manifeste dans le cas de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Il est aussi visible dans les autres régions. On constate ainsi l'émergence de quatre autres régions qui concentrent près de 28% du PIB. Il s'agit de Tanger-Tétouan (8,6%), de Béni Mellal-Khénifra (7,1%), de Souss-Massa (6,9%) et de l'Oriental et Rif (5,5%). Par contre, les régions du sud et du sud-est ne participent qu'à hauteur de 6,3% du PIB. Les trois régions du sud présentent chacune une contribution qui ne dépasse pas 1,5% du PIB et la région de Drâa-Tafilalet participe pour 2,9%.


Pour ce qui est des activités économiques, l'on relève une diversité des activités avec la prédominance du secteur tertiaire. Le secteur agricole ayant toutefois un poids important : 20% dans les régions de Béni-Mellal-Khénifra, de Marrakech-Safi et de Fès-Meknès. L'industrie, mines et énergie occupent une place centrale avec des taux supérieurs à 22% dans les régions de Casablanca-Settat, de Béni Mellal-Khénifra et de Tanger-Tétouan. Concernant le poids de l'activité touristique (hôtels et restaurants), il reste largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 2,6% dans les régions de Marrakech-Safi avec 6,9% et Souss-Massa-Drâa avec 6,8%.


La comparaison de la contribution des activités par région fait apparaître une concentration des activités plus accentuée dans les 12 régions que dans celles du découpage en vigueur. Ainsi, les secteurs de l'industrie, des mines et de l'énergie représentent plus de 42% de la valeur ajoutée nationale dans la région de Casablanca-Settat contre 31,2% pour le Grand Casablanca dans le découpage en vigueur. Le même constat est valable pour la consommation finale des ménages. En effet, cinq régions contribuent pour 71,4% à la consommation totale des ménages, au lieu de 56% dans le cas des 16 régions.
La cartographie de la pauvreté et des inégalités sociales s'avère plus homogène dans le cadre du découpage en 12 régions. La moyenne des écarts y est moins élevée. Elle est de 3,2% pour l'inégalité et de 7,5% pour la pauvreté.


Les riches et les autres
SIX régions se distinguent par un PIB par habitant supérieur à la moyenne nationale (23.242 DH). Il s'agit des régions de Casablanca-Settat, des trois régions du sud, de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan. Les autres régions s'écartent de la moyenne d'environ 5.000 DH. Globalement, l'écart absolu entre le PIB des différentes régions et celui par tête régional est nivelé par le haut dans le cas du découpage en 12 régions. Il est de 5.000 DH alors qu'il passe à 6.400 DH dans le découpage en vigueur.


L'Economiste