La crise de l'euro aura des répercussions sur l'économie marocaine

27.01.2012

Les participants à un colloque sur les répercussions de la crise dans la zone euro sur le Maroc ont affirmé jeudi à Rabat que l'économie marocaine orientée fortement vers l'Europe, sera inévitablement touchée et se manifestera notamment par la baisse des investissements étrangers.


La crise se manifestera dans le royaume par une baisse aux niveaux de la demande extérieure, des revenus touristiques et des transferts des Marocains résidents à l'étranger (MRE), ainsi que les flux des investissements étrangers, ont estimé les experts marocains et étrangers participant à cette rencontre. Selon eux, la dégradation de la situation financière de certaines banques, notamment françaises, et la faillite de plusieurs entreprises européennes risquait de pénaliser le volume des investissements directs étrangers (IDE), le niveau de la croissance économique, notamment en termes d'habitat, de pouvoir d'achat et de financement des entreprises".


Les participants ont également évoqué le risque d'aggravation du problème de manque de liquidité, dont souffrent les banques marocaines en raison de la baisse des IDE et des transferts des MRE. Ainsi, ils ont insisté sur l'importance d'améliorer la gouvernance des banques marocaines, les moyens de contrôle et de gestion de risques et le maintien des équilibres macro-économiques comme conditions essentielles pour le renforcement du secteur.


Les participants ont notamment préconisé, pour éviter les incidences de cette crise sur le Maroc, de profiter de sa situation géographique et s'ouvrir sur de nouveaux partenaires économiques, notamment les pays africains, méditerranéens et du Golfe.
Ils ont aussi insisté sur la nécessité pour le Maroc d'opter pour une nouvelle stratégie basée sur le développement de la coopération sud-sud, la promotion de la demande intérieure et la mise à niveau des entreprises marocaines.


MAP